mercredi 30 mars 2011

En Mars, ça repart!

J'ai jamais dit que je vous épargnerai les jeux de mots pourris, hein, zêtes prévenus! Allez, reprenons là où nous en étions! 
L'avantage de partir un peu et de laisser le chantier en plan, c'est que pendant ce temps là, les commandes arrivent sans qu'on s'en aperçoive! Tout l'électroménager est là, encore emballé, tout comme le ballon d'eau chaude (qui ira dans la pièce technique entre la SDB des enfants et la salle de jeux), les portes du 2 étage (3 chambres, 1 SDB et 1 porte isophonique pour la pièce technique dans laquelle se trouveront lave-linge et sèche-linge), le reste du carrelage pour la cuisine, le matériel informatique pour le réseau ethernet, le mobilier de notre SDB (commandé sur vente-privée), ainsi que la canivelle pour notre future douche à l'italienne... Bref, pour une fois, on a du matériau d'avance, on ne va pas courir après! L'Epoux attend juste son matériel de chauffage (en multicouches, what else?!) commandé pendant la semaine de repos aux Menuires, puisque c'est lui aussi qui va faire (quand on aime...).
Chéri-chéri a également débuté le rebouchage des dessus de portes au MAP, histoire que je puisse poncer,  et a déjà installé l'adoucisseur d'eau dans la cave... Quel homme!

L'electroménager

L'adoucisseur

Le ballon d'eau chaude

Dessus porte Sud cuisine


Remarquez le geste sûr: on ne croirait pas que c'est la 1ère fois!



Matthias a fini la pose du carrelage de la cuisine et les joints:



Il s'attaque désormais aux "joues" des fenêtres et Velux du 2ème étage. C'est ainsi qu'il s'est aperçu d'une petite fuite d'eau dans la toiture, ce midi au moment où tombaient des trombes d'eau...

Velux pignon Est (SDB kids)

Velux chambre Gaspard

Oui, oui, sur la poutre là, de l'eau qui ruisselle...
Bon, un peu de silicone noir et c'était réglé, mais il était moins une...

Monsieur mon mâââri a continué divers branchements, notamment la grosse gaine en alu qui passe dans notre SDB, au 1er étage, et qui est la gaine d'évacuation de la hotte aspirante de la cuisine (au RDC!)... pour s'en aller au 2ème étage, sortie sur le toit! Elle sera recouverte d'un faux-plafond, n'ayez crainte!


lundi 21 mars 2011

Previously, on The Happy House

Alors, après une petite interruption due à (rayer la mention inutile): la fatigue, la grossesse, les sports d'hiver, le ras-le-bidon général, les affaires reprennent!
Pour que vous puissiez suivre, voici ce qui s'est passé fin février:
- la dalle en béton léger de la salle de bains des vieux parents a été coulée :


A gauche, évacuation WC, au milieu vasque, et à droite la douche à l'ialienne


- tant qu'on y était dans le béton, une dalle a été coulée dans la cave, sur laquelle reposera l'adoucisseur d'eau


au fond à droite, l'adoucisseur "vintage" collector que l'Epoux garde, donc, en "souvenir"

- le carrelage de la cuisine en pierre de moleanos (made in Portugal, siouplé) a été posé. Enfin, presque, parce qu'il en a manqué un petit peu, mais ce serait trop long de vous expliquer pourquoi... On a dû repasser commande d'une 10aine de dalles et d'une 10aine de cabochons, mais pas chez nos amis pontépiscopiens (Georgette-qui-se-la-pète!), nous sommes allés voir au plus près, à Carpiquet (Granimarbre, pour ne pas les citer, qui sont 1/ moins cher 2/ plus rapides à livrer 3/moins chers!). Il a préalablement fallu creuser une petite tranchée dans le sol pour y passer tuyau d'évacuation et alimentation électrique à l'endroit où se situera l'ilôt (avec lave-vaisselle, évier...)





Bon, manquent quelques carreaux au fond, et les joints


Ensuite, comme la pose de la cuisine était prévue les 9 et 10 mars, tout le monde s'est activé dans cette cuisine, l'électricien pour passer ses câbles, Matthias et Papi sur le carrelage et sur le "caisson de cantonnement" (suis pas bien sûre que ça s'appelle vraiment comme ça, mais en gros c'est un caisson ajouté au niveau du plafond de la cuisine pour baisser celui-ci et y intégrer l'éclairage au-dessus de l'ilôt central.... Tout le monde a suivi??). Tout ça pour finir par réaliser le lundi 7 que ce ne serait jamais prêt à temps pour le cuisiniste, car il fallait encore faire les bandes du caisson (en placo), poncer le mur sur lequel seront posés les éléments hauts, poser encore du carrelage au sol et faire les joints.... Bref, à 2 jours de recevoir enfin MA cuisine... eh bien il a fallu repousser sa pose, c'était bien plus réaliste.... Résultat, elle ne sera posée qu'en fin de chantier (enfin, en principe, il touchera à sa fin à cette date là!), à la mi-mai...





Ta-daaaaa!!


- isolation de l'étage des kids : laine de verre x2 couches posée, membrane d'étanchéité à l'air posée, placage BA13 posé... Plus tuyaux VMC, évacuations diverses posés:

évacuation dans SDB kids


le truc en plastique blanc "isover" c'est la fameuse membrane d'étanchéité, pour que tes murs, bah ils respirent, et pis ta laine de verre aussi, tiens!


Une fois le placo mis en place, ça a une autre allure, n'est-ce pas?!


- Super Mamie et moi (et aussi Tatie Sophie!) avons décollé le zoli papier peint du salon, de la cage d'escalier, de la chambre d'amis et du bureau...

souvenez-vous, le joli motif cachemire du salon....

...bah y'en a plus!

- une fenêtre du 1er étage au Nord a été changée (contre une en PVC double vitrage), pour qu'on s'aperçoive que les petites baguettes à l'intérieur ne sont pas vraiment horizontales... Un léger petit décalage de quelques millimètres, mais qui se voit! Retour à l'expéditeur, donc... grrrrrrrrrr!


La haut, là, sur la baguette de droite, ça crève les yeux, hein??!
- l'isolation des murs au 1er étage a elle aussi avancé:




- le plombier-maison est revenu et a bien avancé:




Et enfin, last but not least, le progrès social a fait son apparition:


Il était temps.