Ces maudites portes sont enfin toutes agrandies, maintenant le gros problème est devenu le chauffage (la plomberie, c'est réglé, c'est Chéri qui fait. Fallait pas l'énerver.). En effet, aucun chauffagiste digne de ce nom n'a daigné s'intéresser à notre chantier, les seuls qui se sont déplacés font traîner les devis, alors...
Pour l'instant les radiateurs sont donc en stand-by, tout comme l'insert à pellets auquel Chéri tient tant, ainsi que son "ballon tampon". Aussi avons-nous décidé de nous attaquer à la plomberie.
Après une loooonnngue étude de projet et un tout aussi long benchmark, Chéri a trouvé THE solution : du multicouches. Pour ceux que ça intéresse, ne comptez pas sur moi pour vous dire pourquoi/comment, il se trouve que pour toute explication, je sais que ces tuyaux sont bien plus résistants et sains que ceux en cuivre qui existaient auparavant. Bref. Avant de s'attaquer à la plomberie intra muros, il a fallu déterminer ce qu'il fallait déposer, et là c'était très simple : tout. Plus aucun tuyau d'origine ne restera (trop abîmés!). Et ensuite, il a fallu déterminer comment refaire un réseau correct et adapté aux changements d'implantation des salles de bain, cuisine et WC. En clair, où percer les sorties d'évacuation, les arrivées, les nourrices pour chaque niveau, la position du ballon tampon, des appareils électro-ménagers etc... Bah c'est Chéri qui s'y est collé, hein!
Et pour finir, il a été décidé qu'il fallait commencer depuis le départ, c'est-à-dire depuis l'arrivée d'eau devant la maison, et donc changer le tuyau qui amène l'eau jusqu'à la cave où se trouve la chaudière (et où se trouvera le ballon tampon). Soit tout le long de la maison, virage compris, environ une 50aine de mètres!
Pour se faire, Môssieur s'est fait plaisir en louant une mini-pelleteuse. Enfin, il croyait se faire plaisir. En effet, il fallait profiter de la présence de l'électricien mercredi dernier pour qu'il y fasse passer son réseau électrique (éclairage allée extérieure + électrification du portail). Or mercredi dernier... il gelait. Non seulement le sol était gelé, mais se trouvait être fort caillouteux, et la mini-pelleteuse fort peu puissante... Résultat, les hommes, debout à l'aube pour récupérer la bête à 7h30 chez Kikoutou , se trouvaient très peu avancés quand le déjeuner leur arriva sur le chantier... A peine 10 mètres!
Moi qui pensait trouver l'Epoux tout heureux sur sa machine, en train de s'amuser quasi, eh bien je compris vite au fronçage de sourcils que ça n'allait pas comme il le voulait et qu'il était loin de s'amuser. Il fallut donc aller chercher en début d'après-midi une machine plus puissante pour espérer finir cette tranchée et la reboucher avant la nuit... Les hommes rentrèrent ce soir là à 22h passés, terrassés, fourbus, terreux, gelés, mais... vainqueurs!
C'est ce même jour que Papa dut changer un pneu crevé de son camion, ce qui lui fit dire que "y'a des jours comme ça, quand ça veut pas...". Quant à l'Epoux, il résuma la journée en disant: "Jusqu'à présent on n'avait pas vraiment eu de journée de m****. Bah c'était aujourd'hui."
Résultat :
 |
devant la maison |
 |
à l'arrière de la maison, la porte de la cave étant la plus au fond, évidemment... |
 |
la descente vers la cave, à l'intérieur de la maison. Adieu les gros tuyaux moches! |