dimanche 9 janvier 2011

Celui où je plains les ours polaires mais où ça fait quand même bien mon affaire

Cette semaine était donc prévue pour être "off" ou quasi, puisque que ni MC Mimi ni Matthias ne venaient (suis d'accord avec vous, c'est quoi ces ouvriers qui prennent déjà une semaine de vacances alors que ça fait que 3 semaines qu'ils ont commencé??;))), seul Romain-l'électricien avait prévu d'affronter le froid (2,5°C dans la maison...) et de continuer à passer ses gaines.

Nous avions donc prévu d'en profiter pour faire le tour question matériaux, meubles (cuisine et SDB) et surtout pour arrêter certains choix, et rien que ça c'est un sacré boulot chez les Chauvin!! Bref... L'Epoux a continué de s'attaquer, muni d'un lapidaire, à l'agrandissement des portes, pendant que je m'attaquais au papier-peint des murs intérieurs (qui ne seront pas recouverts d'isolant, donc).
Quel rapport avec les ours polaires, me demanderez-vous? Eh bien, c'est simple: en milieu de semaine (mercredi pour être précise), après avoir passé près de 4h à nettoyer la poussière sur le chantier, j'ai entrepris de décoller le papier-peint de la cage d'escalier. Ce beau papier-peint vert-caca-d'oie qui fit fureur au début des 80's me rendit bien chafouine: je pensais qu'avec l'âge, il se décollerait sans trop de peine. Eh bien non. Il m'a fallu 1/2 heure pour décoller 2m² avec une petite spatule.... Quelle ne fût pas ma surprise quand, 2 jours plus tard, je retrouvais ce même papier tout cloqué, quasi ruisselant, et donc se décollant par lés entiers!!! It was a miracle!! La cause en est toute simple :  jeudi et vendredi dernier, il faisait plus de 12°C. A l'extérieur. Alors qu'il faisait toujours 3°C dans la maison. Dont l'air s'est condensé... sur les murs!! Ca vaut toutes les décolleuses thermiques, je peux vous le dire... Résultat: en 3/4 d'heure, j'avais fait le couloir du RDC, la cage d'escalier, et notre chambre... Ces températures inattendues pour un mois de janvier sont tombées à merveille pour nous, même s'il faudra penser à faire sécher les autres murs (les périphériques) avant de les isoler avec de la laine de verre... Et tant pis pour les ours polaires ;)

cuisine

escalier et couloir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire