mercredi 29 décembre 2010

Hercule, Titan et Goliath

Voilà les noms de gentils jeunes hommes que je rêve de voir débarquer sur le chantier pour soulager un peu mon mâââri, MC Mimi et l'Homme qui tombe à pic, au moment où on s'attaque à l'agrandissement des portes au marteau-piqueur.... 5cm d'épaisseur de pierre de Caen à grignoter le long du mur périphérique, (pour passer un isolant de la même épaisseur partout), et 10 bons centimètres en face, dans les murs de refend, en pierre aussi, sur 2 mètres de hauteur. Sans compter les linteaux en pierre (200-250kg) présents au-dessus des portes qu'il faudra enlever une fois le béton séché...
Bon, en attendant, mes Velux® voient le jour (ahahah) un par un, et le résultat est à la hauteur (2m20!), (Maxime sort de ce corps!): ils font venir de sacrés puits de lumière au 2ème étage, sur la façade Nord, au niveau des futures SDB et salle de jeux des trolls!
le grand de la salle de jeux


les 2 de la salle de bains

MC Mimi à la découpe d'ardoise

Signalons aussi la disparition regrettable de Kiki. Qui était Kiki?? Kiki servait à allumer la lumière au 2ème étage depuis le pallier du 1er. Kiki était un animal non identifié, qui passa donc sa vie pendu au bout d'un fil d'interrupteur, et que j'ai retrouvé hier lamentablement écrasé sur le sol du rez-de-chaussée, au pied de l'escalier :


Suicide? Homicide? Kikicide? L'enquête s'annonce palpitante et difficile.
Et allez pour finir dans la bonne humeur, signalons que les WC décédés du RDC trouvent une nouvelle vie au 1er en attendant de finir à la décharge, et du coup, se rendent encore utiles:

jeudi 23 décembre 2010

Quand te reverrais-je....

.... fichue neige! Si jolie (et de saison) soit-elle, elle a quand même bien contrarié nos plans cette semaine : les 25 cm tombés ont empêché Papa et Matthias de venir travailler lundi 20... Cette semaine abrégée ne fût vraiment pas la meilleure, mais cela devait arriver: tout avançait trop bien jusqu'à maintenant, et les désillusions ne devaient pas manquer! 
Cette semaine devait donc voir naître 4 nouveaux Velux® (dont 2 créés) au 2ème étage (futur domaine réservé aux Gremlins), et surtout voir coffrer le dessus des 8 portes à agrandir pour pouvoir couler des poutres en béton au-dessus des linteaux.... Et là, comment dire, bah.... c'est 10 000 fois plus facile à écrire et imaginer qu'à faire... Et encore, estimons nous heureux, mon mâââri connaissant du beau monde, nous avons reçu l'aide inestimable de Georges (oui, avec un S, faut pas rêver non plus, Clooney n'allait pas se pointer par enchantement à Fontenay, hein...). Georges s'y connaît en linteaux, poutres et pierres, puisque c'est son métier, et nous a gentiment offert son aide: c'est lui qui a coffré le dessus des portes, dégagé des pierres, fabriqué les poutrelles métalliques et les a installées au-dessus des linteaux pour qu'on n'ait "plus qu'à" y couler du béton... 



Encore faut-il pouvoir faire du béton quand il fait -6°C dehors et que la courroie de la bétonnière tombe en rade... Mardi matin à 9h, donc. La semaine commençait vraiment, vraiment sous de bons hospices! Médaille du mérite à Papa qui, dans ces conditions extrêmes, ne se laissa pas démonter et entreprit de faire son béton "à la main", à l'arrière de sa remorque, pas vraiment conçue pour...
De la même façon, quant Matthias s'attaqua au toit pour faire de la place pour les ouvertures, il tomba sur un os: les ardoises étaient gelées, collées par la neige... On fit venir ma bonne vieille bouilloire et tout rentra dans l'ordre, mais non sans peine ni perte de temps! Bilan mardi soir: +1 linteau coulé, -1 bétonnière, 0 Velux® posé... Formidable!!
Parce qu'en plus, une fois fait le béton (la pitié me fit courir ensuite au SAV de LeroyMachin chercher une courroie neuve), il fallut le transporter par seaux dans la maison, et le faire couler verre par verre à l'endroit prévu. Verre par verre car l'espace entre le coffrage et le plafond ne permet pas l'utilisation de récipient plus gros... Sachant qu'il faut l'équivalent de 2 brouettes et demi de béton par coffrage....La galère intégrale, tout ça pour déplacer les portes de 10 cm, et avoir une isolation la plus continue possible le long des murs périphériques....
Je n'aurai donc quasiment pas mis les pieds sur le chantier, vacances scolaires obligent (et puis bon, il y fait 3°C et pas de chauffagiste avant le 4 janvier 2011, joyeux Noël Félix), heureusement que Papa (MC Mimi!!) est présent tous les jours et coordonne tout ça...
Le seul qui ne se soit pas plaint cette semaine fût Romain-l'électricien, venu déposer toute l'électricité, et qui ne rencontra aucun obstacle majeur. Alléluia.
Bilan de la semaine : 2 linteaux coulés, 2 Velux® posés, et un peu le moral en berne... Passage obligé, il paraît. 

à gauche, future chambre - à droite, future SDB des kids

Allez, haut les coeurs, on recommence la semaine prochaine! Et puis, entre 2, on verra le Papa Noël, la joie dans les yeux des enfants, la famille réunie, une grosse orgie calorique, alors forcément, on oubliera cette semaine!

vendredi 17 décembre 2010

Travaux semaine 1

Entre mardi et jeudi, les travaux furent peut-être moins spectaculaires, car la phase de démolition arrive à sa fin, mais signalons tout de même la disparition de 3 nouvelles cloisons : les 2 survivantes de la salle de bains des enfants (car gênantes pour passer l'isolant!) et celle séparant les 2 pièces Est du rez-de-chaussée (futur salon) :

Avant...

Avant toujours mais mieux cadrée...

Après!

Notons aussi la disparition du joli placard en chêne présent sur la 1ère photo, démonté pièce par pièce par Matthias:



Pendant ce temps à Vera Cruz, mon mâââri souhaitant lui aussi tester le super-burin-électrique-de-la-muerte, il décida de s'attaquer lui aussi aux portes qu'il nous faut agrandir. Il n'est pas dit que cela serve, mais ça fait de belles photos:


Mon chéri et son gros engin

Matthias, avant d'exploser la cloison, déposa aussi les moulures de l'ancien petit salon, exhumant ainsi un fort joli papier peint, lui aussi de l'époque euh.... d'une autre époque....


Epoque non connue de la Wallpaper Style Police
Matthias (et Papa!!) avancent tellement vite (ils ont aussi enlevé toute la laine de verre du 2ème, traité les poutres contre la vermine! et ôté tous les chambranles des portes qui vont être agrandies) que j'ai dû en urgence aller chez Castoche chercher les 4 premiers Velux® (-30% sur stock jusqu'au 31 décembre! De rien, ne me remerciez pas du tuyau), soit 1 pour une future chambre, 2 (dont 1 créé) pour la salle de bains des enfants, et 1 grand pour la salle de jeux des Gremlins... J'ai hâte de les voir montés, mais c'est pour la semaine prochaine!
Nous avons aussi eu la visite de l'électricien, notre-petit-jeune-qui-monte, qui a été très agréablement surpris de l'avancement des travaux et a eu la gentillesse de nous le dire. Il revient lundi et attaque ce gros gros chantier qu'est l'électricité de cette maison....
Enfin, le marbrier-commercial est venu constater la couleur du sol de la future cuisine: ayant réuni les 2 pièces Ouest du rez-de-chaussée, il nous faut maintenant trouver le même marbre que celui qui fût installé à l'époque et qui nous plaît tant :


Et la mauvaise nouvelle, c'est que c'est pas donné, le marbre.... Bon, on n'est pas non plus des lapins de 6 semaines, on se doutait que ce serait plus cher que du lino, hein, mais pas à ce point là... Finalement, ça reviendrait à moins cher de changer l'intégralité du carrelage des 2 pièces!! Le choix va être cornélien, mais il va falloir le faire...

To be continued...

mercredi 15 décembre 2010

Our house

in the middle of the street!
Bon, bon, bon, tout cela prend forme, et relativement vite (pour le moment, je ne me fais pas d'illusion non plus!).
De lundi à jeudi, Papa et Matthias-l'homme-qui-tombe-à-pic sont venus nous prêter main forte travailler pour nous, et alors attention, on était déjà fier du travail accompli le WE dernier, et là, ça a encore pris une nouvelle dimension! Au programme : préparation pour l'agrandissement des portes des murs de refend : 4 au RDC, 4 au 1er, ouvertes dans des murs porteurs en pierre... Vous voyez l'truc (© D.Morganti)? Là où mon mâââri mettait gentiment plus d'une heure à l'aide de son marteau et son burin, Matthias passait à peine 1/4 d'heure, avec son burin électrique de compét, le même qu'il me prêta volontiers pour que je fasse sauter les jolies faïences de la cuisine et de la salle de bain... Donc en moins d'une journée, les 8 dessus de portes furent préparés (linteaux dégagés) :




La faïence et le carrelage de la cuisine dégagèrent (la cloison avait été abattue le WE par la DDT)!

cuisine-salle à manger
La salle de bain du 1er (celle des parents!) avant :


plafond d'époque "Paléocène-Mauvais goût"
La salle de bain après mon passage du burin-électrique-que-tu-te-prends-pour-John-Rambo:



A cette allure là, on emménage la semaine dernière! ;))

lundi 13 décembre 2010

4 murs et 1 toit...

... c'est à peu près tout ce qui reste de notre maison après le passage ce week-end de la DDT (Demolition Dream Team). Par ordre d'apparition, j'ai nommé Romain-je-fais-ça-à-la-main, "Massime", les Morganti  et le Proprio (tout le monde a vu Les petits mouchoirs??!).
Incroyab' tout ce qui est tombé! Autant vous prévenir, ne laissez jamais ces hommes avec une masse à portée de mains, ils vous détruiraient votre maison plus vite que Chuck Norris et Rambo réunis!
Résultat : adieu 2ème étage (oui, oui, en entier!), plus de cloison, plus de salle de bain, plus d'isolation.... Par contre, il y a comme un (ou 4) petits tas de gravats qui restent, dans le jardin, eux....
Merci mille fois d'être venus  les amis, car sans vous nous n'en aurions pas fait le 10ème, le résultat a bluffé Papa, le plaquiste et l'électricien!! Personne ne s'attendait à un tel avancement (nous les 1er!)

Les combles avant:





Les combles après :








La salle de bain des enfants, au 2ème étage, avant



La même après le passage de la DDT:


Son dernier occupant connu :


Les petits tas de cailloux....



Promis les amis, je parle de vous tous au Père Noël! ;))

jeudi 9 décembre 2010

Travaux pratiques

Nous sommes propriétaires depuis 1 semaine (Déjà! Mais que le temps passe vite! Plus que 17 ans, 11 mois et 3 semaines pour la payer... youpi...), et nous n'avons qu'une hâte: la voir se transformer!
Parce que les vendeurs nous avaient fait une jolie fleur, nous avions les clés depuis longtemps, avant même d'avoir signé le compromis, et nous avons donc pu, à la Toussaint, profiter de beaux rayons de soleil et d'un temps plus que clément pour débroussailler notre si joli terrain en pente douce.... Ne reste donc "que" l'intérieur....
Entre 2 journées de travail et 2 adorables, mais néanmoins accaparants, petits héritiers, nous avons pu enfin aujourd'hui faire ce qui nous démangeait tant depuis 2 mois : se débarrasser de la si-jolie-cuisine-en-formica-vert-olive (qui sera donc remplacée d'ici peu quand on aura commandé la nouvelle...), et commencer à abattre la cloison existant entre les 2 pièces du rez-de-chaussée à gauche (actuellement cuisine et salle à manger). But de l'opération : faire une super belle et grande cuisine (30m²!!) "que même Cyril Lignac il pourra pas y croire tellement que ce sera beau et que ça sublimera automatiquement tous les plats que j'y préparerai "(y compris les surgelés que je continuerai à décongeler!). Pas moins!
La voici avant:




On est d'accord, hein, elle avait fait son temps (la brave!), elle devait disparaître!
La bonne surprise c'est qu'il nous aura fallu à peine plus d'une heure à deux pour la démonter. Sachant que j'ai dévissé dans le vide pendant 20 minutes, en pestant que "ça ne veut pas venir!", alors qu'il suffisait de soulever les meubles pour les désolidariser du mur... Bref, vite fait, bien fait, nous avons ensuite pu nous défouler à la masse sur cette merveilleuse cloison (1ère photo) séparant les 2 pièces. Adieu briquettes et plâtre, bonjour trou béant (pas pu finir à temps ce soir!). On y retourne samedi en bonne compagnie, puisque de charmantes âmes viennent nous aider (elles ont elle aussi besoin de se libérer en cassant du plâtre, faut croire qu'il se passe des choses en ce moment!)
Vous aurez profité de ces splendides clichés pour admirer le goût très sûr des habitants de l'époque, qui avaient assorti la faïence murale au carrelage du sol (ou l'inverse, à ce niveau là on ne sait plus très bien), dans un joli camaïeu de marron/beige/ocre, lui même retrouvé dans la couleur des vitres de la porte (2ème photo). Simple, mais bourré de chic. Hum.

lundi 6 décembre 2010

4°C

C'est la température qu'il fait actuellement dans la maison, en pleine journée, alors qu'on attaque les travaux. Oui, elle est exposée plein Sud. Oui, elle est équipée d'une chaudière. Oui, celle-ci était censée fonctionner. Bah alors quoi?? Bah alors: on ré-nove! Ca veut dire que tout ne va pas rouler droit, ça veut dire qu'il nous faudra faire face à bien plus grave, sans doute, qu'à cette satanée chaudière qui refuse de s'allumer alors qu'elle a à peine 4 ans et qu'elle a été révisée tous les ans...
En attendant, il y a Damart. J'aurai bien bu un vin chaud pour aller avec, mais le 3ème héritier(ère) qui pousse actuellement dans mon bidon m'en empêche. VDM.

samedi 4 décembre 2010

Le début des emm*****

Nous n'avons jamais voulu faire construire, privilégiant l'idée qu'il existait, quelque part dans notre verte région, une vieille maison, abandonnée de ses habitants mais habitée d'histoires, nous attendant. Et puis aussi parce que l'idée de devoir surveiller un chantier de construction, d'appeler, rappeler, harceler, implorer, des artisans pour qu'il daignent venir brancher l'électricité, poser une fenêtre, ou installer un radiateur, nous faisait d'emblée reculer.... Non, ce n'était pas quelque chose pour nous!
Nous étions pourtant prévenus que rénover n'était pas non plus chose aisée, et même que cela faisait s'enfuir bon nombre d'artisans. Parce qu'il faut composer avec des murs pas nécessairement droits, des angles plus qu'obtus, des dimensions hors standards, des "bah ça s'fait plus, ça, ma bonne dame!". Certes, alors faisons autrement. Partons du principe que nous nous accommoderons de tout ça et même que nous nous en servirons pour en tirer du mieux!
Ca, c'était donc la version naïve optimiste de la rénovation. Parce qu'en vrai, il nous faudra de toute façon faire appel à des artisans qu'il nous faudra de toute façon harceler/implorer pour qu'ils viennent et si possible en temps voulu et avec le matériel adéquat. Il nous faudra de toute façon faire avec ce qui n'est pas droit pour le rendre droit, ce qui est trop obtus (qui a dit mon caractère??) pour le rendre utile, ce qui n'est pas standard sans que ça nous coûte nos 4 reins (2x2, hein, vous emballez pas), et c'est une grande partie du problème.
Le début des emm*****, c'est bien ce que je disais!

mercredi 1 décembre 2010

Enfin!

 Ce n'est pas faute d'avoir cherché pourtant, mais il nous aura fallu 3 ans. 3 années de lecture quotidienne des petites annonces, d'épluchage de sites internet, d'écumage d'agences immobilières, de repérages sur Google Maps, de visites infructueuses, de changements de cap, de révisions de prétentions, de faux espoirs, de désespoir. Mais tout cela valait la peine, puisque ça y est, enfin, nous l'avons trouvée, notre maison!
Encore un drôle de concours de circonstances, au moment où nous pensions signer pour une autre, plus jeune, plus fraîche, elle s'est imposée à nous, vieille bâtisse désertée, nous faisant dignement signe qu'elle n'attendait que nous pour vivre d'un second souffle.
Ce fut aussi une jolie histoire d'émotions et de confiance avec les vendeurs, tutelles de la propriétaire, qui, avant d'accepter notre offre, nous firent dépositaires de l'histoire de la vieille dame et de sa maison, des petits sapins de Noël plantés il y a 30 ans et devenus immenses... Nous aussi, à notre tour, planterons les nôtres.
Love at first sight... Sitôt visitée, sitôt désirée, sitôt fantasmée: il y a beaucoup à faire dedans pour la rendre habitable confortablement, mais le potentiel est là! C'est décidé, ce sera elle et nous, pas nous sans elle ni elle sans nous. Ce sera elle, notre maison du bonheur!